hier, 9 janvier,
Les techniciens de Cummins sont revenus de vacances !
Ils sont venus débrancher le groupe dans la matinée,
nous demandant de faire faire demi tour au bateau pour qu'ils puissent
le sortir dans l'après midi à l'aide d'une grue...
Nous faisons nos adieux à Manoir qui part vers Cabo Verde,
puis revenons à bord de Mont-blanc,
larguons les amarres, nous éloignons du quai, et faisons un demi-tour...
pendant que Sabine change les pare bat et amarres de bord.
Une fois mon demi-tour terminé
je veux remettre la commande du moteur bâbord sur neutre, pour arrêter sa poussée,
mais le bateau semble ne pas répondre
Il avance vers Matariki, notre sympathique voisin de quai,
stationné à quelques mètre...devant nous !!!
J'ai beau actionner les manettes dans tous les sens...
je ne parviens pas à arrêter Mont-Blanc qui vient percuter dans un terrible fracas
le flan droit de Matariki, alors que Sabine me hurle d'arrêter le bateau qui...
poursuit déjà sa route vers Nina,
un second catamaran distant d'une trentaine de mètres de Matariki
Ce n'est que plusieurs secondes après le 1er choc que je me rend à l'évidence..
les manettes de commande du moteur bâbord n'opèrent plus, et surtout,
il est impossible de débrayer ou de faire marche arrière !...
Il n'y a pas de frein à main, sur un bateau, enfin, pas encore !
Je coupe le contact du moteur bâbord alors que Mont-Blanc est lancé,
venant finir sa course folle sur Nina.
La cause du cataclysme ! pièee sertie, sans entretien qui se brise à l'intérieur sans prévenir ! |
bilan :
alors que je pensais avoir "ouvert" la coque tribord de Matariki,
mon bout dehors n'a touché par "miracle" que sa seule dérive, qui s'est brisée sous l'impact
laissant intact tout son flanc droit !!
Ouuuuuuf pour Axel et Brigitte nos charmants voisins All-NZ !
La dérive de Matariki brisée au niveau de la sortie de son puits ! |
Mont-Blanc a "juste" l'étrave bâbord touchée,
au dessus de la ligne de flottaison.
Pas joli joli joli mais la fibre, ça se répare partout, vite et "facilement" |
Sabine en 1ère ligne à l'avant de Mont-Blanc encore plus que moi...
Pas de blessés à déplorer.
De nombreux bras sont aussitôt venus nous aider à tendre des amarres pour éviter
de nouveaux et inutiles dégâts..
Merci aux bras !
Un remorqueur viendra finalement nous remettre à quai
une demie heure plus tard, à notre grand soulagement
A peine amarrés, Sabine appelle en pleurs Manoir, dont l'équipage
prendra la décision de faire demi-tour pour...
être nos cotés !
Nous passerons une soirée pizza sur Mont-Blanc meurtris,
mais vraiment réchauffés par la chaleur de leur présence !
Merci les amis !!!
Les techniciens de Volvo marine viendront ensuite à bord
afin de déterminer les causes de cet accident.
Après avoir suspecté tout "naturellement" les mécaniciens de Cummins,
il s'avère que le mécanisme de commande du moteur bâbord qui marchait à merveille jusqu'alors
s'est subitement brisé...
aussi imprévisible, qu'imparable !
Le rapport conclura qu'il n'y a pas eu erreur du Cap'tain, ça fait du bien aussi.
La pièce brisée ne se répare pas, et ne demande aucun entretien,
car elle est sertie au moment de sa fabrication.
C'est juste tombé à un moment où nous manoeuvrions dans un espace confiné,
entouré d'autres bateaux !
Mont-Blanc est venu ce matin sur le quai de courtoisie du chantier Varadero
où ont commencé les réparations de son étrave.
La stratification avance ! |
4 couches de kevlar carbone ... |
Vendredi 16 janvier
les travaux sont finis, ou presque !
Les techniciens du chantier Varadero ne sont pas parvenus à redonner sa forme originale
à notre pointe bâbord qui demandera de nouveaux travaux
travail du chantier Varadero... |
par rapport au devis initial...
Je tente de discuter avec le fils du boss, qui ne veut rien entendre...
Nous partirons de Las Palmas sur un litige avec ces voyons
Après 5 semaines passées sans eau, ni courant (heureusement nous avons nos panneaux solaires)
sur un quai peu sûr,
nous retournons sur Véla Latina pour préparer notre départ
Bye Las Palmas !
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