L'Apprentissage !

Novembre 2007 Glenan

Notre premier stage aux Glenan, à Marseillan
C'est plus près et, plus... chaud en novembre !

Baston sur l’étang de Thau, alors... 
on tangonne  !
Mais, quel est le moniteur ?

Retour en terre un(peu)connue pour le skipper,
qui a eu la chance, plus jeune, de s'initier aux plaisirs de la croisière,
en Bretagne Sud, à Bénodet, la Rochelle, mais aussi autours des iles Ioniennes.   

La découverte est totale pour la future "skippette" 
qui réalise un décollage parfait (ouf !),
dans cet univers de la mer dont elle ignorait... tout !
Après, tout s'enchaine très vite...
Revues nautiques, interminables lectures nocturnes, vagabondages dans les blogs "tdm" !
Accumulation de points enchanteurs sur google earth, grâce à Thalassa, National Geo... 
Le voyage commence déjà ...!

La question du choix du bateau (voir le lien sur page "le bateau") 
résolue, nous avons orienté nos navigations et visites en conséquence..
Alors commencent les découvertes et expériences


OCT 2008 : Première navigation en cata, avec skipper
   
Nous avons décidé de passer rapidement à la pratique, en ...
naviguant sur un catamaran, accompagnés d'un skipper
pour nous éviter bien évidemment de faire de grosses bêtises,
et, pour nous laisser le temps d'apprendre de nos premières nombreuses erreurs !
RDV est donc pris dans la magnifique zone des iles du Levant...


41' plan Fouroux construit par son skipper


Octobre 2009 : 
On prend les mêmes et on recommence !

L'année suivante, nous revenons sur Taoumé.


avec plus d'assurance encore, et ...
de confiance de la part de notre skipper formateur.

Nos premiers mouillages
Porquerolles !


voisinage d'exception, Wally !
Ça a commence par un superbe feu d'artifice avec la présence de tous les voiliers conviés aux fameux événement des Voiles de St Tropez



La chance du débutant !? 
Il a fallu quand même solutionner l’épineux problème de..
la mise à mort de la bête !
Le début de l'autosuffisance !


Pendant que la skipette pêche, 
Le moussaillon est fortement mis à contribution.. 
Va falloir veiller à ce que cela ne se reproduise pas trop.. souvent ! 


Janvier 2010 : Tenerife, Freydis 49'
Nous décollons de Barajas, en plein hiver et hop...!
2 petites heures plus tard, le soleil de Santa Cruz de Tenerife,  nous attend
pour un programme d’une semaine sur Vaovao, un Freydis 49, un magnifique catamaran très rapide à la vente...!
Un accueil des plus rustiques de la part du skipper breton (n'y voir aucune coincidence) qui ne nous attendait visiblement pas si tôt.
nous rappelle combien l’ambiance peut vite devenir un sujet complexe dans un espace confiné C'est hélas Sabine qui subira les conséquences d'un climat devenu pesant, alors que j'étais tout émoustillé à l'idée de barrer un de ces catas légers et rapides dessinés par le talentueux Eric Lerouge.



Sabine, à la barre, le Teide en arrière plan ! 
Ambiance  ... course,
Mât carbone rotatif de 20m,
"arthur", réglage de l'angle du mat / vent apparent 
bôme surbaissée,
100m2 de GV à la main, ça use
Pont en omega...donc rien de plat pour circuler, ambiance course, on vous dit
Une pointe a 17,7 nds avec pas plus de 25 de vent
sensations de glisse assurées.. `
ouaahhhh !

Sab à la barre
faut juste tourner un peu la tête...



Avril 2010 : 1er Salon des Multi, Lorient
Quelques billets d'avion plus tard, direction... Nantes coucou a la famille, et,                                  rdv au premier salon des Multicoques qui alternera entre Lorient et La Grande Motte, pour ne vexer personne...          
pour nous c est l'occasion de découvrir des nouveautés, mais aussi des catas que ne n'avions pas encore eu la chance de pouvoir découvrir  


Août 2010 : Canet, Catana 47
De retour de vacances en Corse, 
un p'tit coup de fil chez Mr Catana, 
qui vient tout juste de mettre a l eau un tout nouveau ... 47' 
les veinards .. !
La petite brise d été ne résistera pas longtemps a l'appel de la sieste,
mais nous aura permis, quand même,
de tirer quelques bords prometteurs dans le petit temps. 

                        Ambiance cosy et assez sport a la fois..


                       Toutes les manœuvres au cockpit, elle a tout 
                               l'air d’apprécier, la skipette !


Octobre 2011 : Le Grand Saut 
Cette fois, c'est décidé, plus de skipper !
plus personne pour nous sauver....
Nous louons un Mahé 36, "petit" cata sur le papier, 
mais déjà très confortable pour nous 2, et...
qui ferait rougir de honte nombre de bien plus grands
à la vue de sa salle de bain incroyablement volumineuse !
Le départ se fera de Port Grimaud, après une journée de ... "repos"
obligatoire pour raison de coup de vent d'Est particulièrement violent !


La tempête est passée...nous pouvons quitter Cogolin


Première sortie de port en solo...ou, presque..
Le loueur pas tout à fait rassuré, préfère prendre les commandes...
de peur de voir le séjour s'arrêter dans une des amarres de l'étroit passage 
qui nous mène a la sortie du port.. !


Nous le déposons toujours aussi inquiet, sur le dernier quai avant la sortie du port...
et.. c'est parti !!!
Sortie du port parfaite, on s’éloigne un peu des digues,
Le vent de face, et Sabine hisse sans souci la GV, avant de dérouler le foc.


nous naviguons, bonheur ...!!!!  

Aprés une petite demi-heure de bon plein dans la baie de St Tropez, 
direction NE, Cannes et les iles de Lérins,
le vent forcit... la prise de ris s'impose..!
ça coince un petit peu au niveau du pied de mat...
Pas de panique, moteur au ralenti, P.A, vent de face,
nous prenons notre premier ris en douceur, avant de reprendre notre route
Le calme continue à opérer !


Notre périple se déroule à merveille, jusqu au mouillage, aux Lérins,  
l'ancre délicatement posée dans du sable,
mer calme et conditions parfaites pour un premier mouillage en solitaire


Notre petit Mahé aux Lérins !
Retour les jours suivants avec un stop dans la baie de St Agay.
ou nous entreprenons et, réussissons à notre grand étonnement notre première prise de coffre
alors que nous rejoint un zodiac du club nous indiquant que la bouée ne supporte pas un...gros bateau comme le notre !
Nous libérons les amarres et répétons avec succès l’opération sur une bouée pouvant nous accueillir.

L'avant dernier jour nous fait passer devant la baie de St Tropez, direction le Cap Lardier
en laissant sur tribord la plage de Pampelonne, et le Cap Camarat.
Grand largue, mer calme, notre courageux Mahe nous emmène sans effort a plus de 10 nds...! C'est qu'il marche bien, ce petit Mahé !

La météo annonce pour la soirée un renforcement du vent d'est, 
la houle qui va avec..
Je suggère de faire demi-tour afin de nous abriter dans la baie de St Tropez..
La skippette préfère le mouillage dans la baie de Cavalaire, et le bon restau qui concluera notre découverte de la jolie cité..

Mouillage Gigaro, mouillage Apéro ! 

Comme prévu, le vent monte durant la nuit .. 
avec un cata qui fait de jolis demi cercles autour de son  ancre...

Le petit déjeuner pris, nous levons l'ancre, et nous préparons à l'abri de la houle
à affronter la mer et le vent d'est visiblement établi.
Avec 2 ris et beaucoup de tours dans le génois, nous parvenons à remonter correctement
jusqu au cap Lardier, et, c'est au Cap Taillat que les choses se compliquent...
la grosse houle devenant une marmite dans laquelle nous sommes de plus en plus secoués
ça claque de partout, le courant annulant la faible progression du Mahé..
Mise en route des moteurs, .. 
ouf, le bateau repart, les cailloux s'éloignent,
et les sourires reviennent.    
Nous repassons devant Pampelone, avec des conditions s'améliorant, 
nous relâchons même quelques tours de génois, avant de rentrer dans la baie,
pour chercher un dernier mouillage devant la mythique Madrague

Après une nuit de repos bien mérité, nous profitons des dernieres heures qui nous restent pour travailler les empannages dans la baie de St Trop, en jouant avec la belle houle soulevée par le vent de la veille

Nous ne naviguerons pas en 2012,
année où nous ferons le choix du bateau qui nous emmènera découvrir les continents...

à suivre dans notre page "le bateau"  

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