Le choix du bateau
Pas d’à priori,
là encore, ce fut comme une évidence
Comme il y avait consensus à la maison et que le budget nous le permettait..
il n’y a pas eu de grands débats
avec les incessantes polémiques sur les avantages : inconvénients
respectifs du mono par rapport au multi..!
oui, le multi peut se retourner, même si cela reste très rare pour un cata de croisière,
Le mono, lui, a la fâcheuse tendance à..couler quand il prend de l’eau,
entrainé qu’il est par la masse de sa quille., cela arrive aussi !
Alors nous avons eu la chance de pouvoir choisir
de naviguer sur un bateau stable, convivial, spacieux, sûr et rapide…
Le débat est clos !
Mont-Blanc, tout neuf fin 2012 ! |
Ce sera un cata,
Nous avions ciblé des catamarans de plus de 45', plutôt rapides et confortables
Nous avions ciblé des catamarans de plus de 45', plutôt rapides et confortables
Nos favoris étaient...
l'élégant Nautitech 47'
le très rapide Freydis 49' sur lequel nous avons même navigué une dizaine de jours aux Canaries,
le presqu'aussi rapide Outremer 49 fraichement sorti de la Gde Motte,
Le léger et superbe Switch 51'
et j'ai même été sur le point d'aller chercher en mer de Cortez (côte ouest basse Californie) un superbe Looping 49' en strip planning

Nous avons fait le grand saut en 2013,
en faisant le choix d'un Catana 47'
version "charter" (4 cabines), qui avait déjà un an d'exploitation, chez DYC (Dream Yacht Charter) aux Antilles.
Nous ne verrons Mont-Blanc pour la première fois qu'en décembre 2016, soit 6 mois avant d'aller le chercher au Marin au moment de le ramener et de le préparer à Canet en Roussillon d'où il était sorti 5 ans auparavant
Nous formalisons au même moment avec Catana la transformation de la coque tribord en coque propriétaire.
rdv est pris dans 4 ans !
Le contrat DYC offrait l'avantage de nous permettre de naviguer entre 4 et 6 semaines par an sur des bateaux équivalents parmi la flotte des quelques 900 bateaux gérés par cette société.
L'inconvénient majeur est de racheter un bateau qui a été intensivement et pas toujours bien utilisé
L'autre problème que nous constaterons à l'issue du programme de 5 ans de gestion de Mont-Blanc sera le cruel manque d'entretien dont il aura été l'objet.
La base du Marin nous a pourtant été "vendue" comme étant la plus rigoureuse et pro, en matière d'entretien des bateaux...
Je n'ose imaginer ce que doivent être les autres bases...
Nous savions qu'il nous fallait prévoir un budget conséquent pour remettre Mont-Blanc en état...
Nous aurons du également batailler 1,5 mois repassant un à un quelques 156 points avec DYC afin de faire réparer ce qui était cassé,
remplacer ce qui manquait,
régler ce qui n'était plus réglé...
comme le prévoyait notre contrat.
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Descriptif de Mont-Blanc
architecte Christophe Barreau
Design intérieur Couëdel Hugo
Longueur 14,03 m
Largeur 7,64 m
Tirant d’eau (dérives hautes) 1,10 m
Tirant d’eau (dérives basses) 2,50 m
Tirant d’air 21,50 m
Poids lège (Custom Carbon) 10,9 t
Surface Grand Voile 86 m²
Gennaker 80 m2
Surface génois 59 m2
Surface de voile au près 139 m²
Surface de voile au portant 177 m²
Parasailor 156 m2
Hauteur du mât 19,50 m
I. 16,420 m
J. 4,607 m
P. 17,863 m
bout dehors Marechal
Motorisation D2 55F 55 cv
rég ral - max 850 _ 3000
Réserves d’eau douce 670 l
2 chauffe eau 2 x 55L
Machine à laver Candy 3,5 kg
Réserves de gasoil 320 l
Capacité réfrigérateur 160 l
Guindant Cadène à cadène 18,50 m
Clim chauffage Webasto
8 panneaux solaires 1000 W
Générateur Onan 4 Kva
Dessalinasteur 120 l/h
Hydro générateur W&Sea 600 W
Parc batterie 2015 6x120 ah 720 Ah
Toutes voiles changées janv 2016
Annexe 3D Tender Hypalon 2,90M
Moteur Tohatsu 2 tps 6 CV
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